Mode de vie durable, style de vie sportif ou économie par rapport à l’achat d’une voiture : les bonnes raisons de choisir un vélo électrique sont nombreuses. Sans moteur à combustion, mais avec un entraînement électrique sans gaz d’échappement, l’elops est la solution idéale pour devenir moins dépendant de la voiture, pour lutter contre la pollution ainsi que contre les centres-villes encombrés et pour contribuer ainsi de manière importante au changement de mode de transport. Si le moteur de votre e-Bike ne tourne plus rond ou est complètement en panne, trouvez dans cet article les solutions. 

Depuis quelques années, l’enseigne a su diversifier son offre commerciale en proposant des produits à assistance électrique de qualité. Ces vélos électriques offrent des services très haut de gamme à des prix très abordables. Ce vélo est un vélo à assistance électrique (pédalage assisté). Cela signifie que vous pouvez certainement l’utiliser sans que l’assistance électrique soit activée.  

Les causes de dommages les plus fréquentes

Près d’un dommage sur cinq aux vélos électriques est dû à des problèmes techniques. Les batteries et les moteurs sont les plus souvent en cause. L’étude ne précise pas à quoi sont dus les dommages. Parmi les raisons possibles, on cite une manipulation inappropriée, une auto-réparation ratée et un manque d’entretien. 

Les bases : vérifier la batterie, les contacts et les câbles.

Assurez-vous tout d’abord que la batterie est chargée et qu’elle présente peu de jeu après son insertion. Si l’écran ou la batterie perdent le contact, les vélos électriques ne peuvent plus être allumés normalement ou l’assistance lors de la conduite ne fonctionne plus. Ce type de problème de contact est l’une des causes les plus fréquentes de panne sur les vélos électriques. Si l’écran est amovible, vous devez donc vérifier qu’il est bien fixé dans son support et que les contacts sont propres. 

Solution du problème avec l’assistance électrique

Si le moteur ne vous assiste pas, il est conseillé de commencer par réinstaller l’écran et la batterie, comme décrit ci-dessus, afin de redémarrer le système. Si l’affichage de la vitesse n’apparaît pas sur un vélo électrique Bosch, c’est souvent parce que l’écran n’est pas correctement mis en place ou que la batterie est mal fixée. Vérifiez donc également si la batterie peut être déplacée de manière importante dans un sens ou dans l’autre lorsqu’elle est enclenchée et si le défaut peut être établi dans n’importe quelle position. Si c’est le cas, le verrou de la batterie doit être vérifié et ajusté par un revendeur spécialisé.

Si le code d’erreur s’affiche sur l’écran du vélo électrique, le moteur ne fournit plus d’assistance et l’indicateur de vitesse affiche 0 km/h. Si ce problème survient, c’est souvent que l’aimant est tordu ou qu’il n’est pas dans la position optimale.

La solution : tourner l’aimant en direction du capteur de la roue arrière. L’aimant doit se trouver à une distance aussi faible que possible du capteur afin que la vitesse de rotation de la roue puisse être mesurée de manière fiable.   

Conseils d’utilisation

La batterie doit être rechargée après chaque utilisation.

Avant la première utilisation, la batterie doit être complètement chargée.

Ne jamais utiliser pour ce modèle de vélo un chargeur autre que celui distribué par DECATHLON.

L’utilisation d’un autre chargeur peut endommager la batterie ou provoquer de graves dysfonctionnements (étincelles, départ de feu). 

Une mauvaise charge ou un mauvais stockage peuvent tout à fait avoir une influence négative sur la durée de vie des batteries.  

Pourquoi le vélo électrique Decathlon est-il intéressant ?

Le vélo électrique, également appelé VAE, beaucoup diront que c’est une invention inutile qui ne durera pas longtemps, sans grand intérêt.  

Le seul modèle électrique ELOPS City respire le confort et la commodité grâce à son accès bas qui fait de la montée et de la descente un jeu d’enfant. Il est entraîné par un moteur central Brose de 250 W qui n’est pas moins performant que le couple de 70 Nm délivré. L’Elops 100 Classic est un excellent achat pour les personnes qui recherchent un vélo de ville confortable, pour les trajets domicile-travail et les promenades de loisirs en ville. Le prix du vélo ajoute à son attrait, en faisant un vélo de ville abordable, bien conçu et fonctionnel qui ne décevra pas. Une vaste gamme d’accessoires et de services comme son cadre bas, son kit porte-bagages, son panier et sa dynamo, vos balades seront encore plus faciles. 

Les vélos électriques utilisent le système de moteur pédalier, ce qui rend la conduite du vélo moins pénible. Les vélos électriques utilisent un moteur pédalier pour augmenter votre capacité à rouler. L’assistance au pédalage intervient également lorsque vous pédalez sur le vélo, ce qui vous permet de faire moins d’efforts. Cependant, dès que vous arrêtez de pédaler ou que vous dépassez la limite de vitesse prédéfinie du vélo, l’assistance au pédalage s’arrête. La batterie lithium-ion de 36 volts et 418 kWh permet une autonomie de 50 à 90 kilomètres selon les conditions d’utilisation. 

Les avantages du vélo assistance électrique (VAE)

Gagner du temps
Vous habitez en ville ? Vous vous déplacez souvent à vélo avec le kit VAE riverside ? Avez-vous déjà pensé à vous faciliter la vie avec un vélo électrique Decathlon ? Gagnez du temps entre vos rendez-vous. Évitez les embouteillages en ville et les longues attentes aux arrêts de bus.

Une aide motorisée pour les personnes âgées
Soyons honnêtes, plus nous vieillissons, plus nous avons peur de l’effort physique. C’est là qu’intervient le vélo électrique Decathlon. Cette aide motorisée n’est pas à prendre à la légère et vous facilitera la vie aussi bien au quotidien que lors de vos déplacements occasionnels.

Beaucoup de plaisir
Le vélo électrique elops Decathlon à cadre bas ou riverside est avant tout un plaisir, un plaisir qui va plus loin et plus longtemps. La batterie atteint désormais d’autonomie importante qui permette à l’utilisateur de prolonger les trajets quotidiens ou ponctuels comme les promenades.