Il y a d’innombrables colis qui sont stockés, préparés puis envoyés à divers destinataires à travers le monde chaque jour. C’est un ensemble d’actions assez commun, pratiqué par de très nombreux professionnels. La marchandise se doit d’être suffisamment emballée, de façon pérenne et solide, afin que le produit arrive en parfait état. Une entreprise qui prendrait à la légère ses emballages ne serait pas prise au sérieux par ses clients. En plus de risquer de multiples problèmes, comme de la casse (parfois très coûteuse) ou tout simplement s’exposer aux mauvais avis sur internet, ce qui peut se révéler catastrophique pour le marketing.

Ce court exposé permet de se rendre compte notamment d’une étape importante de la préparation de colis, de marchandise ou de palette : celle du cerclage. Après avoir emballé et suite à l’étape de calage, c’est celle qui suit avant de pouvoir envoyer la préparation au destinataire. On utilise alors ce qu’on appelle un feuillard, qui est une sorte de lanière qui va solidariser tout l’emballage en l’entourant avec solidité et souplesse, en toute sécurité. Il y a plusieurs types de feuillards qui peuvent chacun avoir une utilisation précise, ce que nous allons voir dans cet article.

 

Les différents feuillards

Nous le savons, chaque feuillard doit être utilisé pour le bon emballage, mais également en fonction du poids total de l’ensemble, mais aussi selon d’autres critères comme la distance qui sera parcourue ou l’endroit de stockage. Nous allons voir les cinq sortes de feuillards qui existent et ainsi savoir à quoi ils doivent servir. Pour s’en procurer auprès de spécialistes, on peut le faire chez https://www.bbaemballages.com/feuillard-inox.

 

  • Le feuillard en polypropylène : c’est celui qui est le plus largement utilisé au sein des entrepôts, notamment en raison de son coût moindre que les autres types de feuillards. Il bénéficie en outre de plusieurs avantages, tels que sa souplesse et sa simplicité d’utilisation. Vu qu’il est en matière plastique, il est ainsi solide contre les différentes variations de la température ambiante, ainsi qu’aux risques de rouille du matériel. Nous pouvons conseiller de l’utiliser cependant pour des charges n’excédant pas les deux cent soixante kilos, uniquement dans un environnement intérieur et éviter de laisser toujours l’emballage à l’air libre. Ce feuillard se déroule à la main, mais aussi via un tendeur électrique lorsqu’on souhaite aller plus vite et si on en a un à disposition.
  • Le feuillard en polyester : au même titre que le polypropylène, c’est un matériau plastique et par conséquent il y aura un certain partage des caractéristiques entre les deux. Toutefois, le polyester est bien plus restant, ce qui permet de l’utiliser pour des charges allant jusqu’à plus de huit cent kilos : c’est pourquoi il est usité notamment dans tout ce qui sert à transporter des matériaux de construction, particulièrement lourds. De plus, ce feuillard est adapté pour le stockage en extérieur et même pour une durée assez longue.
  • Le feuillard en inox : réalisé en acier, c’est avec le polyester le plus solide des feuillards et par conséquent on le retrouve souvent pour le cerclage de marchandises rigides, lourdes et dont il est impossible de faire une compression. C’est un excellent moyen de conjuguer solidité à toute épreuve (jusqu’à cependant sept cent kilos) et durée dans le temps.